Rénover une maison ancienne, est-ce intéressant ?

Rénover une maison ancienne, est-ce intéressant ?

Rénover une vieille maison peut être une perspective passionnante. Les vieilles maisons ont beaucoup de caractère et sont souvent plus abordables qu’une nouvelle construction, mais il y a aussi le risque que vous vous retrouviez avec des problèmes structurels majeurs. Avant de signer sur la ligne pointillée, il est important de peser le pour et le contre. Cet article couvre tout ce que vous devez savoir sur la rénovation d’une maison ancienne. Que vous soyez locataire ou que vous envisagiez d’acheter, nous verrons quand il est judicieux de rénover, quelles sont les rénovations à privilégier, combien cela coûtera et bien plus encore.

Pourquoi rénover une vieille maison ?

Lorsque vous rénovez une vieille maison, il peut être difficile de savoir sur quoi vous concentrer. Il est facile d’installer un nouveau revêtement de sol et de nouvelles armoires dans une maison neuve, mais ils sont coûteux et parfois inutiles dans une vieille maison qui a une bonne ossature. Pourquoi rénover une vieille maison ? Voici quelques bonnes raisons :

Pour augmenter la valeur de revente

La rénovation d’une vieille maison peut vous aider à augmenter sa valeur de revente de 20 à 30 %. C’est une considération importante pour les personnes qui sont locataires et qui prévoient de déménager dans quelques années. Il ne vaut peut-être pas la peine de dépenser des dizaines de milliers de dollars en rénovations si vous prévoyez de déménager dans quelques années.

Pour régler les problèmes structurels majeurs

Si vous découvrez des problèmes structurels majeurs, comme un toit qui s’affaisse, des fondations fissurées ou des dégâts causés par les termites, il est préférable de les régler immédiatement. Il est beaucoup plus coûteux de réparer ces problèmes une fois que vous avez emménagé et que votre maison est remplie de meubles.

Pour améliorer l’efficacité énergétique

Les vieilles maisons peuvent avoir des systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation (CVC) obsolètes, des fenêtres inefficaces et d’autres composants qui les rendent moins efficaces sur le plan énergétique. La mise à niveau de ces systèmes peut réduire considérablement vos factures d’énergie.

Quelles sont les rénovations les plus importantes ?

Lorsque vous rénovez une vieille maison, vous devez toujours donner la priorité aux rénovations structurelles. Ces rénovations auront le plus grand impact sur la santé de votre maison et sont souvent les plus coûteuses. Ce sont les rénovations sur lesquelles vous devez vous concentrer.

Réparation des fondations

Les fondations sont la partie la plus importante d’une maison, de sorte que tout problème de fondation doit être résolu dès que possible. Les problèmes de fondation peuvent inclure des fissures dans les murs de fondation, des planchers affaissés et des fondations qui bougent.

Réparation ou remplacement du toit

Les toits sont normalement censés durer de 25 à 30 ans, mais la plupart des vieilles maisons ont des toits qui ont 50 ou 60 ans. Cela peut constituer un problème majeur en cas de fuite dans le toit lors d’une forte tempête de pluie.

Chauffe-eau/CVC/électricité

Les vieilles maisons peuvent avoir des systèmes CVC obsolètes, des fenêtres inefficaces et d’autres composants qui les rendent moins efficaces sur le plan énergétique. La mise à niveau de ces systèmes peut réduire considérablement vos factures d’énergie.

Éléments décoratifs d’une vieille maison

La plupart des rénovations que vous effectuez lors de la rénovation d’une vieille maison sont fonctionnelles, mais il existe quelques rénovations décoratives qui peuvent être très utiles dans une vieille maison.

Rénovation du plafond

Si votre plafond s’affaisse, vous pouvez souvent le relever en ajoutant quelques nouvelles poutres. Les rénovations de plafond sont souvent assez coûteuses et peuvent faire une énorme différence dans l’apparence de la pièce.

Revêtement de sol

Un nouveau revêtement de sol peut transformer n’importe quelle pièce. S’il n’est pas nécessaire de le faire dans toutes les pièces de la maison, il peut être utile dans une vieille maison dont le plancher est bruyant ou grince. Vous pouvez également rénover un carrelage ancien si ce dernier n’est plus à votre goût.

Éclairage

Une bonne rénovation de l’éclairage peut faire une grande différence dans l’apparence d’une pièce. Un nouvel éclairage peut donner à une pièce un aspect plus moderne et mieux mettre en valeur votre style de décoration.

Conclusion

Rénover une vieille maison peut être une expérience formidable, mais il est important de savoir à quoi s’attendre. Vous devrez faire face à des voisins bruyants, à des travaux de construction bruyants et à des problèmes structurels potentiellement coûteux, autant d’éléments qui ne posent normalement pas de problème lors d’une construction neuve.

Si vous choisissez de rénover une vieille maison, il est important de choisir un entrepreneur avec soin et de vous assurer que vous disposez d’une couverture d’assurance adéquate en cas de problème.

Marc-Foucault-Immobilier

Marc Foucault

Je suis agent immobilier professionnel depuis 10 ans, j’accompagne les particuliers et les professionnels dans la concrétisation de leurs projets immobiliers. Achat, Vente, Location, je vous propose mes services professionnels.