Investir dans l’immobilier est-il rentable ?


Que vous achetiez une maison pour la première fois ou que vous soyez locataire depuis des années, il est important de connaître les avantages de posséder votre propre propriété. Un investissement immobilier au bon moment peut vous apporter une stabilité financière et un avenir sans loyer.

Si vous envisagez d’acheter un immeuble de placement, cet article de blog vous donnera des conseils pour prendre des décisions judicieuses et éviter les pièges courants. Nous vous montrerons également quelques exemples d’investissements qui valent la peine d’être consultés !

Qu’est-ce que l’immobilier ?

Les biens immobiliers sont tous les biens que vous possédez et que vous pouvez utiliser à des fins diverses. Il peut s’agir de votre maison, d’un appartement, d’un terrain ou même d’un hôtel. L’immobilier est également appelé propriété ou bien immobilier.

Quel est le meilleur moment pour acheter ?

Le meilleur moment pour acheter un bien immobilier est celui où il est à son point le plus bas. Par exemple, si le marché subit une correction et que la valeur des maisons diminue, c’est le moment idéal pour acheter une propriété car les prix sont au plus bas. Mais n’oubliez pas que vous devrez peut-être attendre un certain temps avant de trouver la propriété idéale.

Conseils pour l’achat de votre première maison

Si vous achetez une maison pour la première fois, vous devez tenir compte de certains éléments importants. Vous devrez réfléchir au type de propriété à acheter et prévoir un budget pour l’acompte, les frais de clôture et les versements hypothécaires mensuels. Lorsque vous réfléchissez au type de propriété à acheter, pensez à ce que seront vos besoins dans un avenir proche. Si vous avez l’intention d’avoir des enfants ou de fonder une famille dans les prochaines années, il pourrait être logique pour vous d’acheter une propriété plus grande avec plus de chambres à coucher que si vous êtes célibataire en ce moment.

Vous devriez également examiner le montant de la mise de fonds dont vous aurez besoin pour acheter une maison. En règle générale, votre mise de fonds doit représenter au moins 20 % du prix de la maison. Vous pouvez essayer d’économiser de l’argent en passant par le programme 401K de votre employeur ou en contractant un prêt sur votre plan 401K.

Lorsque vous achetez un bien d’investissement, n’oubliez pas qu’il n’est pas toujours préférable d’acheter un bien trop éloigné de votre lieu de résidence ou de travail. Cela vous permettra de vous assurer que vous pouvez effectuer les réparations ou régler les problèmes des locataires rapidement et facilement lorsqu’ils surviennent, et de maintenir des taux de loyer compétitifs dans différentes communautés.

Lorsque vous achetez un immeuble de placement, veillez à investir dans des propriétés suffisamment proches les unes des autres pour que les locataires n’aient pas de mal à passer de l’une à l’autre, surtout s’ils louent au mois !

Investissements à long terme

À long terme, l’investissement dans l’immobilier peut être une entreprise lucrative et rentable. L’achat d’une propriété pour y vivre vous procurera un revenu de loyer et vous permettra d’apporter des améliorations si nécessaire tout en louant vos autres propriétés, qui devraient également prendre de la valeur avec le temps. Par exemple, disons que vous achetez une propriété pour 500 000 qui génère un revenu de 10 000 par an. Après dix ans de perception de loyers et de rénovations si nécessaire (disons deux fois pour un total de 100 000 ), la propriété vaut maintenant 750 000 .

Cela signifie que votre investissement initial a augmenté de 150 000 $ ! Vous avez doublé votre investissement initial après dix ans, simplement en vivant sur place et en le gérant vous-même.

Conclusion

L’immobilier est l’un des investissements les plus populaires, mais il comporte certains risques. Connaître les avantages et les risques de l’investissement immobilier peut vous aider à prendre une décision plus éclairée.

Les avantages :

  • Vous pouvez acheter une maison en contractant un prêt hypothécaire.
  • La valeur des propriétés a tendance à augmenter avec le temps
  • La déduction des intérêts hypothécaires peut réduire votre facture fiscale.
  • Vous pouvez vendre votre maison à profit

Inconvénients :

  • Pour pouvoir vendre à profit, vous devez réaliser un bénéfice important sur votre investissement initial.
  • Vous avez besoin d’un revenu régulier pour pouvoir payer votre hypothèque, les taxes foncières et les autres dépenses connexes.
  • Vous devrez peut-être faire face à des locataires et aux coûts d’entretien de la propriété.
Marc-Foucault-Immobilier

Marc Foucault

Je suis agent immobilier professionnel depuis 10 ans, j’accompagne les particuliers et les professionnels dans la concrétisation de leurs projets immobiliers. Achat, Vente, Location, je vous propose mes services professionnels.