Comment fonctionne l’internet fibre optique ?

Comment fonctionne l’internet fibre optique ?

La numérisation conduit à une utilisation plus intensive d’Internet et à un plus grand volume de données transportées. Par conséquent, une connexion Internet plus stable et plus rapide est nécessaire. Jusqu’à présent, les informations numériques étaient transmises électriquement via des câbles en cuivre, qui ne pourront toutefois plus suivre dans un avenir prévisible en raison du volume élevé de données. Internet par fibre optique, d’autre part, est la technologie Internet rapide de l’avenir. C’est pourquoi de plus en plus de domaines sont développés et étendus avec la fibre optique. Mais comment fonctionne l’internet par fibre optique ? 

Comment fonctionne l’internet fibre optique ?

Une fibre optique est un fil très fin, ressemblant à un cheveu humain, fait de verre. Les fibres de verre sont composées de trois composants. Le noyau interne transporte les informations sous forme d’impulsions lumineuses. Le volume de données est ainsi transmis optiquement, c’est pourquoi une plus grande quantité de données (bit/s) peut être transportée. Le revêtement autour du noyau en verre empêche la lumière de s’échapper et le revêtement extérieur en plastique protège les câbles à fibres optiques sensibles. Dans un câble à fibres optiques, de nombreuses fibres de verre individuelles sont mises en réseau les unes avec les autres.

L’Internet par fibre optique est utilisé pour transporter de grandes quantités de données à la vitesse de l’éclair. La transmission optique est réalisée par les fibres optiques sous la forme d’une impulsion lumineuse entre deux extrémités. Les impulsions lumineuses sont créées en activant et désactivant rapidement un laser. Les amplificateurs optiques sont utilisés pour transporter des données sur de longues distances, par exemple via un câble sous-marin dans les océans. 

Les câbles à fibres optiques sont posés pour former un réseau à fibres optiques qui permet l’utilisation simultanée de services gourmands en données sur Internet.

Comparatif internet fibre optique avec DSL et VDSL

Maintenant que nous avons longuement traité de la question Comment fonctionne la fibre optique ? nous comparons l’internet par fibre optique avec les autres technologies à large bande.

1. FTTH (Internet Fibre)

Vous pouvez considérer le FTTH (Fiber to the home) comme une autoroute de données. Les lignes de l’échange à la maison sont exclusivement constituées de fibres de verre. La vitesse de téléchargement peut être comprise entre 75 et 1000 Mbit/s, tandis que les téléchargements peuvent être de 25 à 100 Mbit/s. Jusqu’à 1 000 Mbit/s peuvent être atteints en surfant, même si techniquement il y a encore place à l’amélioration. La vitesse n’est pas non plus soumise à des fluctuations.

2. VDSL/FTTC

En revanche, le VDSL (Ligne d’abonné numérique à très haut débit) est l’autoroute parmi les technologies à large bande. Le VDSL est basé sur une combinaison de lignes en fibre optique et en cuivre. Le réseau est constitué de câbles à fibres optiques allant du distributeur principal au câblodistributeur. Ce n’est qu’à partir de là jusqu’au raccordement de la maison que les anciennes lignes de cuivre du réseau fixe sont utilisées. Selon le produit, les téléchargements sont de 25 à 100 Mbit/s et les téléchargements de 5 à 40 Mbit/s.

3. (A)DSL

Le (A)DSL ((Asymmetric) Digital Subscriber Line) peut être comparé à une rue dans une agglomération. C’est la technologie de transmission pour les lignes en cuivre pur. Par conséquent, les chargements s’élèvent généralement à 50 Mbit/s, les téléchargements à 10 Mbit/s et le surf est possible à une vitesse allant jusqu’à 16 Mbit/s.

f074b258bb9cebcf9d0d51e9e117927b html 8214d40467d77d0e

Marc-Foucault-Immobilier

Marc Foucault

Je suis agent immobilier professionnel depuis 10 ans, j’accompagne les particuliers et les professionnels dans la concrétisation de leurs projets immobiliers. Achat, Vente, Location, je vous propose mes services professionnels.