Des projets de rénovation de grange ? Il faut savoir qu’avant d’acheter ce type de bâtiment, il faut prendre connaissance de son histoire mais En principe, chaque construction est déterminée pour un usage bien précis, qui plus tard pourra être changé ou non.

Les différents types d’usages de locaux prévus par l’administration

L’administration prévoit principalement 9 types d’usages de locaux, à savoir : habitation, hôtel, bureaux ou services, industrie, commerce ou artisanat, équipement collectif, entrepôt commercial, usage agricole, stationnement.

Il faut noter que lorsque la grange va servir à un usage agricole, l’administration le considère comme étant non habitable. Ainsi, si vous souhaitez entreprendre quelques travaux pour le rendre habitable, il faudra demander la modification de la destination du local.

Cette modification administrative et fiscale sera déterminante pour l’obtention du permis de construire. Il faut noter que le permis est désormais requis pour tous travaux de changement de destination d’un local.

Entre le permis de construire et l’autorisation de travaux
Théoriquement, le permis de construire ou le permis d’aménager n’est requis lorsque vous projetez de changer la destination d’un local.

Cependant, il en est autrement dans la pratique, car dès lors que les travaux sont effectués à l’intérieur de la grange ou même à l’extérieur, ces travaux sont soumis à la demande d’une autorisation préalable.

Autrement dit, à moins de ne rénover aucune partie de la maison, la demande de permis de construire est requise dès lors que la surface que vous allez créer va dépasser les 20m2 ou encore une autorisation de travaux si la surface créée va faire moins de 20m2.

Ces travaux concernent toute création de cloisons, toute installation de sanitaires, toute modification de façade et toute création de nouvelle ouverture, Il faut avouer que très minces sont les chances de ne rien rénover.

Author

Ursmar

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *