Le système d’investissement dans la pierre, sans passer par un dispositif de défiscalisation quelconque, commence à séduire certains investisseurs français. Parmi eux, il y a ce qu’on appelle la nue-propriété. C’est un régime qui se présente comme efficace, en offrant des avantages considérables. Mais pour y profiter, il est important de connaître ses atouts.

Investissement presque sans contrainte

Acheter et attendre, tel est le résumé d’une opération en nue-propriété. En effet, en ce type d’investissement, le montage est simple. Ainsi, il suffit, par exemple, de se porter acquéreur d’un appartement démembré. Ce dernier contient un usufruit qui est acheté par un bailleur social, pour une durée variant entre 15 et 20 ans.

Par la suite, durant cette période, l’usufruitier perçoit les loyers, prend en charge la gestion du bien, assume les risques locatifs, comme la vacance locative et les impayés, et s’acquitte généralement de l’intégralité des charges, comme, entre autres, la taxe foncière, les charges d’entretien.

Pour terminer, à l’extinction de l’usufruit, l’acquéreur nu-propriétaire peut récupérer, sans frais et sans fiscalité, l’immobilier en pleine propriété. Dès lors, il a le droit de l’utiliser selon son projet. Pratiquement, l’investissement en nue-propriété se trouve au milieu de l’investissement locatif direct et la pierre-papier, en offrant les avantages des deux, mais dispensé de leurs contraintes.

Investissement à moitié prix

Ce régime, en nue-propriété, donne la possibilité, aux investisseurs, d’acheter un bien immobilier, pour environ la moitié de sa valeur en pleine propriété. En effet, il n’y a rien de compliqué. En fait, dans le cas où l’usufruitier est un bailleur social, on applique une décote de 40 % pour un démembrement de 15 ans, et on ajoute 2 % par année supplémentaire, soit 50 % sur 20 ans. Il faut noter que dans le cas où l’usufruitier est un particulier, la durée du démembrement est généralement de 12 ans et la décote de 34 %. C’est rare comme cas, mais cela peut arriver. Concrètement, avec ce régime, tout en restant vigilant, il est possible, actuellement, d’acheter un immobilier de rêve, à moitié prix, par exemple, en bord de mer, ou dans le 10ième arrondissements de Paris.

Autres atouts

investir en nue proprieteL’investissement dans l’immobilier, en nue-propriété, présente aussi d’autres raisons motivantes, qui peuvent inciter certains investisseurs à se lancer. En effet, il donne, entre autres, la possibilité de :

  • constituer un patrimoine : l’acquisition en nue-propriété permet d’investir dans l’immobilier de façon efficiente, en effet, c’est un meilleur moyen de se faire un patrimoine, tout en préparant une retraite confortable, ou en plaçant un capital ;
  • percevoir de futurs revenus complémentaires : une fois, la période de démembrement est achevée, le plein propriétaire peut louer le bien ;
  • épargner sans impôt : le placement en nue-propriété permet d’échapper à toute fiscalité et prélèvements sociaux, pendant la période de démembrement ;
  • profiter une défiscalisation des revenus fonciers : les intérêts, générés par l’emprunt, contractés pour l’acquisition en nue-propriété, sont déductibles des autres loyers perçus ;
  • bénéficier une défiscalisation IST : un bien détenu en nue-propriété ne rentre pas dans l’actif taxable du nu-propriétaire.
Author

Ursmar

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *